"La West Coast les enfants, la West Coast!

Après s'être posé au Ramada Hotel près du Civic Center (hôtel correct mais son heure de gloire est clairement passée), on se met en route pour fêter notre arrivée. Et là banco, c'était la Saint Patrick! On s'est trouvé un pub bien animé à une distance raisonnable à patte (grande nouveauté par rapport à Atlanta!).

Le matin mauvaise surprise, il pleut des cordes... je commence donc par acheter un parapluie chez un chinois pas loin (pour 20 fois son coup de fabrication à mon avis), je dis adieu à mes chaussures et on se dirige vers Union Square pas très loin (le quartier des boutiques de chics, voire de luxe). Parenthèse: quand je dis "on", je fais référence au groupe avec lequel je suis parti: Chafic, Patou, Olivia, Vuillou, Raphous, Tux et Anet.

Première impression: enfin une ville vivante! Des magasins, des trottoirs, des gens dans la rue et pas de gros immeubles en vue (y'a quand même un financial district plus loin mais bon c'est pas Manhattan)... ca ressemble bien à une ville européenne!

On a pris le fameux Cable Car (entraîné par un câble souterrain) pour aller de l'autre côté de la ville vers le port. Ci-dessous le terminus du bus où le chauffeur est obligé de descendre pour tourner le bus dans le bon sens afin de repartir... On sent l'envie de plaire aux touristes!

On n'a bien sûr qu'une envie: louer une voiture pour descendre les rues à fond. Apparemment ils ont prévu le coup et c'est blindé de stop (ça n'arrête pas certains remarquez) mais c'est de toutes les façons bien joli de voir ces enfilades de rues (pour une fois que les blocs carrés on un intérêt!). La ville est pas immense, et sur les 3 jours passés à SF, on s'est déplacé à pied essentiellement...


Fisherman's Warf (aka. "le port")

Le port de plaisance est l'endroit le plus touristique de la ville. La plus grande partie du quartier est réservé aux piétons et on trouve une quantité folle de resto et de magasins de babioles. J'ai même réussi à y trouver des crêpes au Grand Marnier! Chose encore plus surprenante, on y trouve un marché pour acheter des fruits de mer.

Pas loin se trouve un musée dédié aux automates et autres attractions mécaniques du début du siècle (et avant). Ca n'a bien sûr aucun intérêt, sauf quand on a la possibilité de tester sur une gamine (tenue en laisse) le rire satanique d'une automate (la vidéo fait 23Mo) :)


Juste derrière se trouve l'USS Pampanito, un sous-marin de la 2nd Guerre Mondiale. Petite visite guidée dans l'entraille de la bête qui a tout de même coulé 6 navires japonais.

Le Pier 39 est le lieu de villégiature d'une grosse bande de lions de mer. Ils passent leurs journées à se dorer au soleil (enfin pas ce jour là), le nez en l'air en grognant. On a presque envie d'en ramener un dans sa valise...

Enfin quelques photos des quaies:

Alcatraz en toile de fond, et Angel Island encore derrière (j'en parlerai plus tard):


Coit Tower et ses environs

Non ça n'est pas une blague... et elle a été construite en 1933 avec les dons d'une certaine Mme Hitchcock. La tour domine la ville depuis son perchoir, et on a une vue imprenable de toutes la baie (cf. première photo de la page). C'est en plus boisé donc du coup le quartier est assez chic... J'ai trouvé où je veux habiter :)

En redescendant vers le coeur de la ville, on croise pleins de petits bouts de verdure... La ville est en fait prévue pour les piétons, et on peut faire ses courses chez l'arabe du coin (ou le mexicain) et puis rentrer à pied chez soi... Je sais c'est débile, mais depuis 3 mois à Atlanta, ces choses valent leur pesant de peanuts.


Chinatown

Le soir direction Chinatown (le plus grand des US). Pas mal de petits restos, de magasins, et la certitude que les habitants:

  • ne parlent pas tous anglais (voire peu)
  • ont un visa pas plus valable que le mien pour travailler...


Pour les fans de la série, un petit clin d'oeil: