Chicago n'est pas très étendue, et l'on peut presque tout faire à pied (enfin en faisant plus de 10 bornes par jour). Voici une petite sélection des moments forts des 3 petites journées passées là bas.


Magnificent Mile

Cette interminable avenue porte bien son nom. On y trouve les plus belles boutiques, des monuments historiques (enfin peu ont survécu à l'incendie de 1871 qui a plus ou moins rasé la ville), ainsi que des grattes ciels (qui n'ont pas à pâlir devant NY). Voici quelques photos en descendant l'avenue.

Une vue en hauteur du début de l'avenue (avec le lac dans le dos):

Le château d'eau qui a survécu à l'incendie (un des rares bâtiments à ne pas être construit en bois):

Les boutiques, bordées de tulipes:

La rivière Chicago, la seule rivière dont le cours ait été inversé (ils se sont dit que puiser l'eau en amont et jeter les déchets en aval c'était mieux que le contraire, d'où l'inversion opérée au début du siècle).


Millenium Park

Un peu plus bas dans cette avenue se trouve un parc qui aurait dû ouvrir pour l'an 2000. 4 ans et des frais colossaux plus tard, il ouvre enfin pour la plus grande fierté des habitants (en tout cas la fierté d'une passante BCBG qui nous a dit d'y aller absolument).

On remarquera que la sécu très in se balade en Segway. Pour un peu on se croirait dans un bouquin d'Asimov. :)


The Loop

Le Loop est le coeur financier et administratif de la ville. On y trouve la plupart des gratte-ciels, la plus grande bourse aux céréales au monde, des gens pressés en costard aux heures de bureau, et des rues pas mal désertes (à part les touristes) le we. Ce quartier est entouré du fameux métro aérien, que l'on voit dans Urgence (même si c'est tourné dans les studios de la Warner), et qui délimite le quartier. Il est particulièrement vieux, bruyant et branlant (fait en tôle rouillée et en bois).

Chicago est aussi une vitrine architecturale (car il avait fallu reconstruire toute la ville après l'incendie), et les plus grands noms y ont laissé leur empreinte (dont Frank Lloyd Wright, le seul cité dans mon guide que je connaissais grâce à un cours d'anglais du soir de Supélec... c'est dire l'étendue de mes connaissances dans le domaine... enfin j'ai pu faire du rattrapage).

On a également le plaisir de tomber sur des oeuvres d'art un peu partout lorsqu'on s'y promène à pied (à droite un Picasso qui sert de toboggan pour les petits et les grands).


Sears Tower

Non loin du Loop on trouve la Sears Tower, la plus grande des US, et la 3ème plus grande du monde (442m et près de 70000km de câbles téléphoniques!!!). Forcément j'ai craqué et je suis monté... voici quelques vues de l'incroyable panorama en haut. Plus prosaïquement, on peut aussi y admirer le bordel des autoroutes américaines.


Blue Chicago

Le deuxième jour, j'ai rejoint Dudu (en partance pour la France depuis Urbana) pour aller se faire un petit club de Blues (la spécialité musicale locale). C'était bien sympa, les gens étaient chauds et la bière pas trop cher... La chanteuse était particulièrement fun :) Quelques vidéos pour avoir une idée de l'ambiance: musique, chanteuse, show et la suite.


Museum Campus

Au bord du lac, ils ont eu la bonne idée de ne mettre que des parcs et des musées... On s'y est baladé, s'arrêté entre autres à l'aquarium, et au très bel Art Institute.

Puisque mon appareil est mort sur les marches du musée, je vous épargne un reportage photo sur Degas, par forcément passionnant.