Manhattan vue de loin

Pour commencer la visite de Manhattan, rien ne vaut un petit tour en bateau. Et là, forcément, l'inévitable question: "Mais où donc était les deux tours jumelles?". Le sud de Manhattan fait un peu "plat" en effet, et l' Empire State Building a très clairement repris son poste de plus haut gratte-ciel de la ville...

Je ne vais pas m'étendre sur les inévitables Ellis Island et la Statue de la Liberté... Mais je vous laisse quelques photos du quartier de Wall Street et des différents ponts au dessus de l' East River... Pour faire bien en société, vous pouvez retenir l'ordre et le nom des ponts assez facilement: BMW pour Brooklyn Bridge, Manhattan Bridge et Williamsburg Bridge.

Les deux tours étaient à droite des trois tours, dans la trou, ci-dessous... Oui je sais je ne suis pas clair, mais vous avez compris.


Fifth Avenue

La fameuse 5ième avenue... Elle divise Manhattan en deux (East et West), et abrite un certain nombre de superbes maisons (sur Central Park) et de boutiques de luxe. En revanche, niveau fashion, c'est plutôt sur le haut de Madison Avenue (la parallèle, à l'est) qu'on trouve son bonheur.

Petite parenthèse pour dire qu'on croise un bon paquet de français à NY. Impossible donc le plan drague en prenant son meilleur accent frenchie (qui marchait pourtant très bien à Vegas). J'ai même eu envie de me planquer quand Gégé et Robert prenait des photos en survêtement en beuglant en haut de l'Empire State Building... Enfin bon l'avantage c'est qu'on trouve des brasseries bien de chez nous un peu partout.

L'immeuble Cartier, qui a revendu pour une fortune son "espace vide" au-dessus (la hauteur des tours est très réglementée, mais on peut les agrandir si on rachète aux immeubles voisins leur "hauteur inutilisée" .).


Central Park

Le côté campagne de NY... Central Park est assez immense, et on s'y sent vraiment loin de la ville... On y trouve également le Metropolitan Museum of Art (ou MET, qui doit être aussi grand que le Louvre à vu de nez), un Zoo et pas mal d'autres bricoles (comme la statue d'Alice au Pays des Merveilles).

Quand on descend le Park côté ouest, on trouve certains des plus beaux immeubles de la ville (pas des bureaux cette fois)... Par curiosité j'ai regardé les annonces, ça tourne autour de 4 millions l'appart de 200m2.


Time Square

Broadway apporte un peu de n'importe quoi au tracé en quadrillage de la ville (elle la parcourt en diagonale). A chaque fois qu'elle coupe une avenue, ça donne une grosse place ou un gros square (genre Flatiron). A l'intersection de Broadway et de la 7ième avenue se trouve Time Square, avec tous ses théâtres et ses écrans télé géants... Un bon endroit pour faire une cure de n'importe-quoi. :)


Central Station

La gare, bien connue au travers de nombreux films, se trouve au milieu de Park Avenue... Si vous vous sentez un peu trop zen, je conseille d'y faire un tour, ça vous rappellera le stress parisien...


Musées

A part le MET, on a fait un tour au MoMa (tout juste refait) et au Guggenheim. Ce dernier était vide (exposé ailleurs), mais les deux autres étaient excellents. Ils ont entre autres une collection folle d'impressionnistes, et sont assez solide en art moderne (ahhh j'ai pu revoir mes toiles favorites de Pollock) :)





Et celui là m'a rappelé Dim... :)


Rockfeller Center

Sur la 5ième (et vers la 50ième rue je crois) se trouve le Rockfeller Center. Célèbre pour sa patinoire l'hiver, il abrite aussi un très agréable restaurant en terrasse l'été. En plus c'est bien kitsch (façon art déco) comme il faut...