Gramercy Park

Lorsqu'on descend vers le Flat Iron Building (l'espèce d'immeuble en forme de fer à repasser, à l'angle de la 5 ème et de Broadway), on peut trouver ce magnifique square avec son petit parc privé. Tout autour se trouvent des clubs très select, et un bon paquet de stars ont choisi de vivre ici, au calme.


Empire State Building

L'inévitable icône de Manhattan a retrouvé son rang de plus haut immeuble de la ville (443m). L'intérieur, sympa et très art déco, est éclipsé lorsqu'on sort sur la plateforme d'observation au 83 ème étage (on se prendrait pour King Kong pour peu)... Voici quelques vues que l'on a de la haut (c'est à dire tout Manhattan). Là pour le coup j'aurais bien aimé avoir un méchant téléobjectif :)

On compare souvent l' Empire State Building au Chrysler Building, plus élégant à mes yeux et construit à la même époque. C'était en fait une compétition entre les deux géants de l'automobile: qui de Chrysler ou de General Motors arriverait à construire le plus haut immeuble. L'architecte de l'ESB a finalement rajouté une flèche au dernier moment pour dépasser Chrysler. Un chtite photo du deuxième plus haut gratte-ciel de NY:


Union Square

En continuant vers le sud, on se retrouve à Union Square (angle de Broadway et de Park). Le parc n'a pas beaucoup d'intérêt en lui-même, mais il est très animé et blindé de jeunes. Il marque aussi la fin de l'urbanisme en quadrillage: les rues plus au sud se croisent un peu n'importe comment, et on perd la numérotation des rues/avenues. Ca fait certes plus européen, mais on perd aussi les superbes perspectives offertes par les avenues, au nord, presque sans fin.


Greenwich

Au dessous de Union Square se trouve le quartier de Greenwich. Encore un super bon plan pour habiter, puisque c'est le quartier étudiant (l'université de NY se trouve là), mais il est aussi hors de prix (comme toute l'ile de toutes les façons). On y trouve quelques parcs, dont le Washington Square Park, où l'on se prélasse au soleil, joue aux échecs, révise ses derniers cours ou écoute un peu de zik.

Le reste du quartier est assez sympa, avec plein de cafés et de petites boutiques.


Soho

Un peu au sud-est de Greenwich se trouve Soho, l'ex quartier industriel avec ses grands bâtiments en brique rouge, squatté par les artistes et les jeunes designers, et aujourd'hui le coeur de NY pour la mode et le design intérieur. Avec Greenwich, mon quartier préféré du sud de Manhattan.




Chinatown et Little Italy

Lorsqu'on rentre dans Chinatown, on voyage brutalement de 12000 km: des chinois, des étalages de légumes et fruits exotiques et des restos où l'on ne peut même pas espérer avoir une carte en anglais...





Un peu plus loin se trouve Little Italy, rendue célèbre par de nombreux films mafieux (et de vraies affaires crapuleuses). Aujourd'hui l'Italie se fait dévorer par la Chine, et le quartier italien est beaucoup plus petit qu'il ne l'était à l'époque (et il a bougé au nord). On y trouve encore pas mal de trattoria où l'on mange dehors, alternative sympa à une carte de soupes en chinois.


Wall Street

Sur la pointe sud de Manhattan, les gratte-ciels refont leur apparition. Le quartier de Wall Street, défiguré par Ground Zéro, reste tout de même très impressionnant. La petite rue historique de Wall Street est le siège de la bourse et c'est aussi là que Washington a été intronisé.

Depuis le 11/09, la sécurité a bien sûr été décuplée, et il n'est plus possible de visiter la bourse par exemple. On croise aussi pas mal de soldats, armés comme si Godzilla allait débarquer... Mais tout ça reste assez discret, et ce n'est pas, de toutes les façons, un quartier où l'on s'attarde... Après un tour rapide devant le trou béant laissé par les deux tours (je ne m'attendais pas à un pâté de maison si étendu), on a fini notre tour par le jardin d'hiver (avec de superbes palmiers du désert Mojave) et un petit tour sur le bord de l'Hudson, avec la statue de la liberté en toile de fond...


Côté blague

J'était à NY au moment de la sortie de Star Wars... c'était donc le grand dawa devant les cinémas :) Plus de 36h avant la première séance, c'était déjà blindé de monde. Les fans avaient planté leurs tentes, et glandaient sur des chaises longues. Des camions de GeekSquad.com étaient là, et diffusaient sur écran géant les 5 autres épisodes pour patienter. Bien sûr tout le monde était plus ou moins déguisé, et certains étaient vraiment atteints. :) Un exemple ci-dessous d'une femme enceinte qui s'était peint une tête de Stormtrooper sur son ventre. Darth Vador, très dans son rôle, se félicitait de la nouvelle recrue du côté obscur, tandis que Boba Fett (le père des clones) non loin de là rajoutait "Oh no! Another clone" :)

Oui cette chose bariolée à droite est un camion poubelle... la blague.