C'est à ce moment ci du semestre qu'on ressent tout le poids du choix des cours. Perso, j'ai pris des cours assez bétons point de vue travail, et là ça me retombe en effet kiss-cool exponentiel. Même en prépa, j'avais réussi à passer outre la nuit blanche, et bien là depuis quelques temps elles s'enchainent... Au programme des réjouissances passées:

  • Deux livres à lire, résumer et commenter en psycho: Understanding Behaviorism' de W.M. Baum et The Science of Self-Control de Rachlin. Je conseille surtout le 2eme à lire, en particulier pour les gens souffrant d'addictions diverses: alcool, cigarettes, pot de nutella, paquet de chips devant la télé, etc...
  • Un petit mémoire sur les modèles non-humains de la mémoire humaine (oui ça à l'air un peu paradoxal) en psycho toujours. Fini à 8h30 du mat, juste à temps pour l'imprimer et le donner en cours.
  • Un devoir sur la reconnaissance faciale en cognitive science. Là aussi fini complètement à l'arrache 15min avant d'aller en cours le matin, après une nuit marathon.
  • Une analyse du marché du PLM (product lifecycle management) en management (en groupe cette fois-ci... ouf!)
  • Un projet de computer graphics pour faire des subdivisions de surface en OpenGL. Vous pouvez télécharger le programme ici, décompresser le tout dans un répertoire et lancer chaque raccourci pour voir ce que ça donne.

Ensuite les réjouissances à venir pour la semaine prochaine:

  • L'exam take home en cognitive science pour demain. Certes, c'est un exam à faire chez soi ("buen" se dit-on), mais en fait c'est 3 fois plus long qu'un exam normal. Idem un autre take home en psycho pour mercredi, et l'exam de computer graphics jeudi.
  • Je suis diplomé samedi prochain et mes parents arrivent jeudi. On part ensuite dimanche pour deux semaines entre Vegas, les parcs nationaux, Chicago et New York... :)

Sinon, pour le fun, je suis membre d'une frat (fraternité), une de ces sociétés étudiantes au nom sous forme de lettres grecques. La mienne s'appelle HKN (Eta Kappa Nu) et c'est une frat "honorifique" (comprendre: une frat de polard, puisqu'ils sélectionnent sur la moyenne générale). J'ai eu le droit à des devoirs à faire pour rentrer dedans (en gros une séance d'1h30 à compter des résistances, et 2h d'orientation pour les nouveaux), puis on a eu une "intronisation" en bonne et due forme: diner en costard-cravate, serment d'allégeance qu'on répète tous débout en levant la main droite, etc (très "Le cercle des poètes disparus" dans l'esprit)...

Sinon ça n'est malheureusement pas une frat de teufeurs... Certaines frat (enfin celles qui ont des maisons et qui ne sont pas à vocation religieuse) font souvent d'énormes orgies dont on entend même parler en france (cf. "Les lois de l'attraction"), et sont assez marrantes. Par exemple y'en a une qui organise chaque semaine sur le terrain de volley devant sa maison des concours de tug-of-war (chaque équipe tire une corde de son côté), où les équipes sont uniquement féminines avec petit short et haut moulant obligatoire (vous avez vu, ça attire l'oeil, la police en gras ;) ). A mon avis ce sont leurs "devoirs" pour rentrer dans la frat. L'arbitre (un ancien) a le beau rôle, une bière dans une main, un club de golf dans l'autre, et beuglant des encouragements à son harem. Oui, c'est bien la blague (John, tu aurais kiffé) :)

Sinon j'ai vu Hitchhiker's guide to the Galaxy hier pour faire une pause. C'est complètement énorme, un peu dans l'esprit Monthy Python. A voir absolument pour les fans du livre de Douglas Adams (il co-dirige d'ailleurs).